Gestion de vos alertes

!

Partager
Devise:
French English Italian Russian Spanish

essaouira marocEssaouira la douceur enchanteresse, la quiétude tempérée. A l’instar de ses habitants, la presqu’île est un peu en dilettante ; le climat océanique poussant à un certain rythme qui a déjà séduit des centaines de français ou Européens. Essaouira à laquelle les tour opérators ne consacraient que le dernier jour d’un séjour sur Marrakech c’est terminé, on la choisit dorénavant en exclusivité et en dépit de son caractère sauvage, on décide d’y vivre, car elle s’est développée. Les Marocains l’adorent pour son climat (30° de maximum quand on atteint les 50 dans d’autres villes !) Et y viennent pour le WE comme d’autres à St Tropez.

 

La quintessence de la douceur du Maroc : Oui car Essaouira c’est cela ; à l’image de sa médina, qui cache des trésors mais reste à échelle humaine, accessible et fraiche le long des remparts qui accueillent l’océan. Des habitants accueillants et gentils, serviables, chaleureux, des commerçants dans la médina qui jamais ne vous agresseront ; une religion vécue paisiblement sans trace d’intégrisme ; une ville et une campagne où l’on se sent en sécurité et où l’on n’a pas à craindre le banditisme, les agressions, les vols. Essaouira c’est la tradition et l’ouverture, loin de tout obscurantisme. La douceur de l’huile d’argan, le bien-être des massages. Essaouira c’est aussi la beauté et le charme de sa médina, elle inspire les artistes, plasticiens et autres qui s’y attachent et finissent par y résider ; elle inspire : ce n’est pas pour rien que des films mythiques y ont été tournés, du magnifique « Othello » d’Orson Wells à, plus récemment, la célèbre série « Game of Thrones », En passant par "Alexander" ainsi que " Kingdom of heaven ", Essaouira c’est un décor magique et enchanteur.

 

vacances à essaouiraEssaouira c’est d’abord évidemment les plaisirs de la proximité de la mer : pour les contemplatifs, le paysage toujours différent des vagues, des couchers de soleil à vous couper le souffle, les beautés du port, les plages désertes à découvrir alentour pour y passer la journée. Pour les amoureux de campagne, c’est une campagne vierge aux arganiers, le plaisir de manger un tagine traditionnel… Enfin pour les sportifs ce sont une multitude de sports nautiques : surf, kayak, Stand up paddle, kitesurf, windsurf… Pour les épicuriens les déjeuners en bord de mer à un prix bien plus accessible qu’en Europe, le plaisir d’un apéritif en terrasse…

 

Luxe et bien-être de la station balnéaire : De nombreuses et prestigieuses enseignes qui dispensent toutes des soins Thalassa, spa ou bien être : Sofitel Mogador ; l’Atlas, le Médina… Des ryads majestueux, des kilomètres de plage extrêmement propres et éclairés la nuit, une sécurité totale…

 

Essaouira artistique et musicale : Essaouira c’est une ville rythmée par musiques traditionnelles ancestrales : des musiques gnawas aux musiques soufis mais c’est aussi un calendrier ponctué d’événements et de festivals : Festival des Alizés (musique classique), des Andalousies atlantiques (musique arabo-andalouse) et bien entendu le célèbre et incontournable festival Gnawa et musiques du monde où les musiques traditionnelles fusionnent avec des stars internationales : de Pat Metheny à Macéo Parker en passant par Ayo… Tout au long de l’année, l’institut français propose des événements culturels : exposition, concerts…

 

séjour à essaouira

Essaouira et ses activités : Essaouira c’est dorénavant la possibilité d’autres sports : le golf avec son magnifique parcours qui longe la mer et ses deux parcours 18 trous de Mogador-Essaouira sont les premiers dessinés par Gary Player au Maroc. Ils rejoignent ainsi une liste de plus de 200 parcours créés à travers le monde par ce concepteur de légende. L'académie, le practice et le club-house sont implantés le long du parcours. Mais aussi les promenades à cheval ou en chameau, toutes les activités de bien-être : spa, massages… Pour les résidents : des cours de fitness, boxe, zumba, yoga… Enfin Essaouira s’est dotée d’une très belle salle omnisport et il existe de nombreuses petites salles afin de pratiquer des sports de fitness ou de défense : jujitsu, boxe, taikwando… Il existe également des cours de cuisine marocaine et enfin ne pas oublier aussi qu’Essaouira a un très bon club de pétanque !

 


Essaouira pour y résider :
Essaouira c’est un paradis pour gens épris de mer et de liberté. Ici quasiment pas de pollution ni dans l’air ni visuelle, pas d’embouteillage (un seul feu rouge dans toute la ville !) Pas de fast- food américain. Les enfants d’expatriés y grandissent pieds nus, y mangent au moins 15 fruits et légumes par jour et il n’est pas rare de les voir surfer avant même d’avoir appris à marcher. On y achète son poisson frais au port, des fruits et légumes chez le maraicher et on fait ses emplettes à Marrakech tous les deux mois. Mais Essaouira jouit aussi de structures qui permettent d’y résider à l’année : une clinique, une école française (OSUI) qui dispense des cours jusqu’au bac, un aéroport international avec des vols réguliers sur Paris, Londres…Et pour les français en mal du pays : une pâtisserie française, une ou deux boutiques qui vendent des produits à l’européenne : charcuterie…

 

Essaouira pour les enfants : La ville s’est bien développée. D’abord au travers son école OSUI qui dispense des cours de la toute petite section au bac. Il existe également de nombreuses activités : arts graphiques : Le cheval ailé, golf, surf, zumba, activités créatives, basket, jeux en plein air sur la plage, des « mini camps » à la campagne : Jakady (magie, plongée…)

 

image5Essaouira pour les « grands » : Si vous êtes une grande fan de shopping, probablement serez- vous un peu désemparée à Essaouira, car s’il existe de nombreuses boutiques en médina et rue Massira, ce ne sont pas les boutiques de Marrakech ou Casa. Néanmoins le principe à Essaouira c’est de chiner ; en médina, dans de nombreux souks : esprit vintage et des boutiques de mode avec une « morrocan touch » contemporaine sont nombreuses : Histoires de filles… De la même façon, si vous êtes un oiseau de nuit, vous ne trouverez pas à Essaouira la multitude de boîtes de nuit ou de restaurants des grandes villes du Maroc. Néanmoins de très bonnes tables : La Table Madada, l’Océan Vagabond, l’Elizir… Et des endroits pour admirer le sunset en happy hour : Beach and friends ou des endroits pour faire la fête et danser dans une ambiance bienveillante : Le Chrysalis, Le Loubou’s, le Beach and friends (avec des soirées avec des Dj internationaux une fois tous les deux mois), les soirées du So Lounge (discothèque du Sofitel golf Mogador) …

 

 

logement à essaouiraEssaouira et ses alentours : Si quand vous y venez la première fois la ville vous semble un peu étriquée, sachez que pour les habitants et les résidents, la ville ne se limite pas à la médina, la corniche et la ville nouvelle ; elle s’étend tout autour à une dizaine de kilomètres (et plus encore) pour vous offrir les plaisirs de plages désertes, de promenades en campagne…C’est aussi Marrakech accessible en 2H30 par une très bonne route, Agadir en à peu près le même temps.

 

Accessibilité : Depuis l’Europe vous arriverez donc à l’aéroport d’Essaouira à 10 min du centre- ville. De Marrakech ou d’Agadir par la compagnie de bus SUPRATOUR . La gare routière permet d’accéder aux autres villes du Maroc.