Gestion de vos alertes

!

Partager
Devise:
French English Italian Russian Spanish

immobilier essaouira maroc

Immobilier à Essaouira

Le nouveau Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa
 

 

Surplombant l'océan, au coeur de la villégiature de Mogador, le Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, hôtel flambant neuf, est l'endroit idéal pour changer d'air dans une ambiance luxueuse, détendue et accueillante. Fusion parfaite d'un design contemporain avec la culture locale souiri, cet hôtel d'Essaouira vous coupera le souffle lorsque vous découvrirez ses vues panoramiques sur le golf de Mogador et l'antique île éponyme. Venez vivre de riches expériences culinaires, musicales et de détente.





 

 

 

 

 

Un nouvel hôtel Ibis Moussafir à Essaouira

Aujourd'hui, Essaouira, qui a acquis de la notoriété, est devenue une destination internationale. Pour preuve, le taux de remplissage de la liaison Paris Essaouira supérieur à 70% au cours de l'été dernier. Et autour de 60% le reste de l'année. Plusieurs raisons expliquent cet engouement. D'abord, les opérateurs touristiques privés ont accompagné le développement de la ville, notamment le groupe Accor qui s'est installé à Essaouira depuis maintenant 5 ans. Le groupe a fait confiance à la ville en investissant 145 millions de DH pour la construction d'un Sofitel. En 2005, le projet va réaliser un chiffre d'affaires de 64 millions de DH et un taux d'occupation de 65%.

Le plus vieil hôtel d'Essaouira change de main « hôtel des île »

Le plus ancien établissement hôtelier de la ville d'Essaouira, "L'hôtel des îles", a changé de main suite à son acquisition récemment par le groupe marocain "Multi hôtel National".

Construit en 1947, "L'hôtel des îles", classé 4 étoiles, compte 63 chambres et deux suites. Situé à l'entrée de l'ancienne médina face à la mer et au port, cet établissement va connaître d'importants travaux de réhabilitation et d'extension et ce, pour un investissement prévisionnel estimé entre 150 et 180 millions de dirhams, a indiqué à l'agence Map, le directeur financier de "Multi hôtel National", Kamal Squalli.

La capacité de cet établissement sera renforcée dans l'avenir pour passer à pas moins de 65 suites cinq étoiles et 100 chambres quatre étoiles, a-t-il ajouté, faisant remarquer que l'hôtel sera doté d'un SPA, d'une salle de fitness, thalassothérapie et d'autres réalisations. Et d'ajouter que le nouveau propriétaire ambitionne, à travers ce projet, de contribuer à la promotion du tourisme et de la destination Essaouira, au renforcement de sa capacité litière conformément aux objectifs de la Vision 2010, mais surtout à la promotion de l'emploi dans la cité des alizés.

Concernant ce dernier axe, il a précisé qu'une fois les travaux de rénovation et d'extensions achevées, le nombre des employés va connaître une forte augmentation pour atteindre quelque 200 personnes, dont une quarantaine hautement qualifiées, contre 56 employés actuellement.

"L'hôtel des îles" fait partie de la mémoire de la ville, d'où l'importance qui sera accordée à la préservation de son cachet architectural actuel, a-t-il encore ajouté, faisant savoir que le célèbre cinéaste Orson Wells y a séjourné à l'occasion du tournage de son chef-d'oeuvre "Othello", grand prix du Festival de Cannes en 1952.

Le groupe "Multi hôtel National" possède déjà des projets touristiques dans les villes de Fès (un hôtel 5 étoiles et deux hôtels 4 étoiles) et à Marrakech (un établissement 4 étoiles). D'autres projets viendront renforcer la présence du groupe dans la Cité Ocre à travers un hôtel 4 étoiles qui est en cours de construction (240 chambres) et un Riad de 36 suites royales, dont les travaux débuteront avant la fin de cette année.

Marché immobilier à Essaouira, encore Essaouira, toujours Essaouira

Entre 90 000 et 200 000 euros pour un riad à Essaouira (médina) à rénover et environ 300 000 euros pour un riad rénover en médina selon la surface, l'aménagement et la situation.

Pour un appartement à Essaouira, entre 60 000 et 150 000 euros selon la surface, l emplacement et les prestations.

Les villas à Essaouira (Essaouira et campagne) de 80m² a 600m² de 150 000 à 500 000 euros selon les prestations

En2012, apres la crise, le marché a baisser et c est stabilisé, ce qui a permis de relancer toute l'activité sur des bases saines et abordable

En Mai 2007, nous constatons un triplement des prix de rénovation par rapport à début 2004. Beaucoup de chantiers dans la médina d Essaouira, dont deux grands hôtels de VIP marocains. Délais importants pour devis et plans.

Suite à la visite de SM le Roi début 2004 et son feu vert pour l'aménagement du Cap Sim a quelques minutes d Essaouira sur plus de 300 hectares et avec des milliers de chambres d'hôtels projetés, attentisme de la part des décideurs fonciers. Permis de construire et autorisations d'exploitations (chambres d'hôtes) aux comptes gouttes.

Investisseurs dans les commerces et produits touristiques: vaut mieux prendre une affaire en route, car pas mal de projets bloqués au plus haut niveau (lire article en-dessous).

D'une façon générale, les embûches sont nombreuses et, pour le particulier, l'achat d'un bien relève du parcours du combattant : difficulté de la langue, désaccord sur le prix et demande de "bakchich" au dernier moment, documents des propriétaires indivis, droit de préemption, certificat d'urbanisme, contestations entre les héritiers, difficultés des autorisations pour les gros travaux, difficulté des autorisations d exploitation d une maison d hotes etc...

L'agence propose de vous conseiller de l'acquisition à l'achèvement des travaux

Le marché a encore des bonnes années devant lui avec l ouverture de l aéroport international et les nombreux projets touristiques des grosses sociétés étrangère (groupe ACCOR, groupe THOMAS & PIRON, la RAM) qui ont des perspective sur 10 à 15 ans.