Gestion de vos alertes

!

Partager
Devise:
French English Italian Russian Spanish

L’une des 10 premières destinations golfiques au monde !

Le Maroc, durant ses dix dernières années, a développé considérablement son offre en matière de golf. Il accueille des compétitions internationales et se positionne comme une destination golfique alliant parcours époustouflants face à la mer ou aux pieds de l’Atlas, greens et parcours magnifiques (dessinés par de grands joueurs ou architectes célèbres) et entourés d’hôtels prestigieux et de structures alliant le luxe et le bien- être (Spas…) Les golfs au Maroc attirent de plus en plus. Par ailleurs ces villes accueillent de nombreuses coupes, trophées et tournois :

Golf Marrakech

« Pour le français Patrice Clerc, conseiller du président de l’ATH et spécialiste de la gestion des événements sportifs, ces tournois, qui ont une grande histoire, font du Maroc une destination golfique « privilégiée » contribuant ainsi au renforcement de l’image du Royaume et faisant du golf un vecteur de développement touristique et économique. La destination Maroc gagne donc des points supplémentaires dans son ascension dans le classement des destinations golfiques de classe mondiale. »
L’observateur 8 avril 2014

« Après 100 ans de pratique du golf dans le Royaume, le pays est la 9e plus importante destination golfique dans le monde et attire actuellement quelque 100 000 golfeurs générant près de 1.2 milliard de dirhams de revenus. »

Jemaa El Fna Immobilier rayonne sur trois des villes du Maroc qui offrent les plus beaux greens, les plus belles destinations golfiques. Bref détour, pour commencer sur l’origine du golf au Maroc.

 

Golf Essaouira

Petite histoire du golf au Maroc

Le Maroc fête en 2014 les cent ans de la naissance et de la pratique de ce sport sur le territoire Marocain. En effet, le premier parcours de golf a vu le jour en 1914 à Tanger.

Pratiqué au départ plutôt par la communauté française lors du protectorat, comme un sport noble et élitiste ; ce n’est que bien plus tard, en 1971, sous l’impulsion de Feu Sa Majesté Hassan II, véritable grand passionné de ce sport, que le golf prend toute son ampleur avec la création du prestigieux Trophée Hassan II. Les Marocains s’approprient alors ce sport et tout au long des deux dernières décennies, il n’a cessé de se développer pour offrir plus de clubs, d’académies, mais aussi se démocratiser.

 

Développement du golf au Maroc

Si la pratique du golf reste une activité de luxe ; les clubs et académies ont eu l’intelligence d’apporter le golf comme d’autres ont apporté le tennis ou la voile aux jeunes et aux locaux. De plus, la création des golfs génère de l’emploi, de l’activité touristique et, de fait, c’est avec enthousiasme que la population accueille les nouveaux projets.

Marakech GolfEn effet en 2013, le journal Les Eco Maroc notait :

« le marché golfique se développe deux fois plus vite que le marché touristique global et la tendance devrait s’amplifier, selon les observateurs, avec l’entrée du golf aux Jeux olympiques de Rio en 2016. A l’échelle de la région Europe – Afrique et Moyen-Orient, le golf génère 45 000 emplois directs et 21 milliards de recettes annuelles. Un touriste golfeur dépense en moyenne entre 180 et 250 euros/ jour, soit deux à trois fois plus qu’un touriste normal visitant le Maroc. Pour chaque nouveau parcours de 18 trous créé, près de 100 emplois directs sont générés : en l’occurrence les jardiniers, les caddies, les greens keepers, les restaurateurs, ainsi que les moniteurs et les coachs. »

Le Maroc compte aujourd’hui une vingtaine de destinations golfiques de prestige: Marrakech, Agadir, Rabat, Fès, Tanger, Essaouira, El Jadida, Saïdia, Mohammedia, Casablanca … Et 27 à 30 golfs au total (certains sont sur le point d’être opérationnels.)

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad note qu’une vingtaine de projets golfiques sont en cours dont une partie sera aboutie pour fin 2015, il précise: « Notre pays est passé de 6 golfs en 1991 à plus de 35 aujourd’hui ».

Sur le plan touristique, on peut constater sur les cinq dernières années une véritable explosion des clubs de golf. La multiplication des « resorts golfiques » à travers le pays permet aux golfeurs professionnels et amateurs de vivre des expériences variées dans des climats idylliques : montagnes de l’Atlas, côte Atlantique, Méditerranée, dunes du Sahara … Chaque région du Maroc offre des parcours aux spécificités climatiques, historiques et culturelles uniques et des loisirs multiples associés : promenades, quad, activités nautiques (kitesurf, windsurf, surf…) Beauté et Spa, massages…

Explosion du tourisme golfique

La tendance est marquée par les sites intégrant parcours de golf dans un écrin de verdure, villas, hôtels luxueux, académies et spas. Une vingtaine de nouveaux parcours sont actuellement en cours de développement dans le pays. Le golf est résolument une occasion unique de découvrir le Maroc et ses chefs d’œuvre dessinés par les plus grands architectes : Robert Trent Jones Sr, Gary Player, Cabell B. Robinson…

Les coupes, tournois et trophées créent en parallèle de véritables forums d’échange, de discussion et de concertation. Le Trophée Hassan II a permis ces quatre dernières années l’illustre bien qui réunissait lors de chaque édition des experts et des managers internationaux de golf avec les différents promoteurs et acteurs golfiques marocains pour réfléchir aux problématiques de développement de ce secteur. Les « 4es journées professionnelles du tourisme sur le golf » qui se sont déroulées durant le Trophée en 2014 ont été l’occasion de signer une convention de partenariat entre la FRMG, l’ATH, IAGTO, la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et l’ONMT, accord qui a débouché sur bon nombre d’actions visant encore à la promotion de la destination. Des études furent menées par l’ATH et la FRMG en concertation avec ses partenaires dont l’OFPPT pour améliorer encore le service golfique.

en est ressorti qu’après 100 ans de pratique du golf dans le Royaume, le pays est la 9e plus importante destination golfique dans le monde et attire actuellement quelque 100 mille golfeurs générant près de 1.2 milliard de dirhams de revenus.

maroc golf

Ces chiffres sont à jauger au regard du nombre de golfeurs dans le monde qui est estimé à 65 millions environ, générant près de 40 milliards de dollars. D’ailleurs, pour avoir sa part de ce gros gâteau, le Maroc a beaucoup investi dans le golf. Le Directeur général de l’Office du Tourisme Marocain Abderrafie Zouiten, annonçait ses ambitions pour l’avenir : « Nous avons de grandes ambitions pour les trois prochaines années à la fois en termes de communication et de promotion qui seront faites sur le marché européen, le plus proche du Maroc » selon lui, le Maroc pourra drainer, d’ici 2016, 300.000 touristes golfeurs générant 2 milliards de dirhams de revenus. Dans le plan marketing 2014-2016 de l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme), l’accent sera mis sur la France, l’Angleterre, la Scandinavie et l’Allemagne. D’autres pays comme la Suisse, l’Italie et les USA avec la Côte Est seront également ciblés. En outre, Zouiten a présenté, lors des 4e journées professionnelles du Tourisme, 4 grandes lignes directrices : la mise en place de normes qualitatives pour les greens (mise en place d’un label), le contrôle de la distribution, la consolidation du positionnement du Maroc sur les marchés- cibles et la consolidation des actions promotionnelle : par exemple, la présence sur des salons spécialisés comme l’International Golf Travel Market et l’organisation de tournois amateurs sur le territoire européen dont la finale se tiendrait au Maroc. Les professionnels présents ont été unanimes à réclamer le lancement du chantier de la labellisation, l’institutionnalisation du Club Produit Golf et la mise en place de structures de formation aux métiers du golf.

Pour passer vite à l’action en vue de promouvoir et développer le tourisme golfique, un protocole d’accord a été signé entre la Confédération nationale du tourisme, l’ONMT, la Fédération Royale Marocaine de Golf, l’Association du Trophée Hassan II de Golf et l’Association Internationale des Tours Opérateurs de Golf.

De plus la multiplication des lignes aériennes rend possible le tourisme golfique, la RAM, Royal Air Maroc est partenaire des événements golfiques.

 Golf maroc

 

Les moments clés du calendrier annuel golfique

Le lien de la Fédération Royale Marocaine de Golf avec un calendrier actualisé de toutes les compétitions du Royaume est la référence :

Calendrier des compétitions de Golf au Maroc

 

Néanmoins pour retenir quelques compétitions ou trophées célèbres avec leurs dates pour 2015 consulter le chapitre quelques dates et événements golfiques pour chaque ville:

Marrakech: Atlas Golf Marrakech : Avril: Maeva’s Cup- Smalto Championship: sur tous les golfs…Coupe du trône.

Royal Marrakech : Trophée Mac Donald: juin- Fouquet’s Cup: décliné sur plusieurs mois de l’année- 1er grand prix de Marrakech : janvier-

Agadir: Golf du Soleil : juin : Chapman- Casino Mirage Cup : avril- Hassan II Golf Trophy (mars)- Coupe Lalla Meryem

Essaouira : Trophée de la Parisienne en juin ; Pro- Am international,