Gestion de vos alertes

!

Partager
Devise:
French Arabic English Russian Spanish

10 bonnes raisons pour investir à Marrakech dans l'immobilier

immobilier marrakech

1. Une marque de renommée internationale

En termes de marketing, Marrakech s’est forgé une identité propre, vous le verrez dans les articles ci- dessous (distinctions d’excellence touristique) mais de manière plus générale la ville est attractive à de multiples points de vue. Elle est jeune et dynamique, luxueuse et cosmopolite. Palmeraie et remparts sur fond d’Atlas enneigé, une ambiance "oasis des sens", très recherchée. C’est aussi devenu l’une des capitales du golf en Afrique avec ses nombreux parcours. Du tourisme de luxe dans les palaces comme à la Mamounia au tourisme de culture (souks, monuments historiques) ou à l’écotourisme dans le massif du Toubkal… Un climat idéal ensoleillé 333 jours par an, une population métissée et accueillante, une hôtellerie originale allant du 2* aux magnifiques palais et hôtels de luxe et des maisons d’hôtes très diversifiées. Les grands événements sportifs charrient un public international : Coupes et Trophées Internationaux de Golf, Grand prix automobile, WTCC (World Touring Car Championship) Marathon de Marrakech… Les nouveaux Festivals Internationaux attirent les stars et les artistes : Festival International du Film de Marrakech, Les Marrakech du rire…  Enfin c’est aussi un lieu de rayonnement et d’inspiration intellectuelle (Churchill, von Weizsäcker) et artistique (Delacroix, Matisse, Majorelle, YSL), un nom évocateur et exotique. Elle est aussi muse des plus grands réalisateurs internationaux : en 2004 l’immense Oliver Stone y réalisait son péplum Alexandre avec un casting exceptionnel : Anthony Hopkins, Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer. Enfin, l’Office national du Tourisme consacre 25 % de son budget national à Marrakech, afin d’asseoir la position de Marrakech en tant que produit de luxe. 

 

2. Le tourisme :

Hausses spectaculaires et distinctions d’excellence assurent la pérennité de votre investissement

Marrakech c’est 65 % des nuitées vendues sur tout le Maroc.

investissement marrakech1.084.305 ! C’est le nombre d’arrivées dans les établissements de la Perle du Sud sur la période allant du mois de janvier à juillet 2014. La première destination du Royaume a également vu son nombre de nuitées atteindre les 3.500.000, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Les hôteliers se félicitent de cette performance puisque le taux d’occupation dépasse les 50 % quant aux établissements clubs, ils tirent leur épingle du jeu avec un taux d’occupation variant de 60 à 90 %. Marrakech a gagné statut de leader dans le secteur du tourisme grâce notamment à sa capacité d’hébergement qui recense 980 maisons d’hôtes et 175 hôtels - dont 90 mis en service entre 2002 et 2013 - sans oublier ses 400 restaurants & lounge, selon le Conseil Régional du Tourisme (CRT). Aujourd’hui, la ville dispose de 59. 728 lits, une capacité qui sera de 85.000 à l’horizon 2020. Grâce à cet engouement pour Marrakech, votre investissement ne perdra pas sa valeur. L’Espagne, sa concurrente voisine, qui est la troisième destination touristique dans le Monde après la France et les USA, est en perte de vitesse due à une augmentation spectaculaire des prix et à des prestations, un accueil bien moins optimal ! Ainsi, la demande qui était principalement française s’est énormément diversifiée ces dernières années: allemands, italiens, belges, anglais, espagnols, et peu à peu russes, africains… L’engagement étant de parvenir à plus de 4 millions d’arrivées de touristes en 2020 (contre 1,9 million en 2010).

Par ailleurs l’aéroport de Marrakech Menara réalise un chiffre record en 2014 de 4 millions passagers. Soit une croissance de 5 % par rapport à 2013. Et Marrakech ne cesse de cumuler les prix d’excellence : 2015 : meilleure destination golfique décernée par l’Association internationale des Tour-Opérateurs de Golf (IAGTO), meilleure station de ski pour l’Oukaimden en 2014 par CNN.

En 2013 Marrakech est dans le top 40 des lieux de villégiature les plus prisés par les super-riches de la planète du site Business Inside, sur Trip Advisor, dans la catégorie Afrique, Marrakech est n° 1 devant Cap Town et dans le top 25 hôtels au Maroc, 15 sont à Marrakech ; le Lonely Planet décerne la 2e meilleure place du monde à Jemaa El Fna, enfin La Mamounia est classée par le Condé Nast traveller et le Travel and Leisure comme un des meilleurs hôtels du monde. (Source Centre Régional du Tourisme de Marrakech.)

 

3. Dynamisme économique de Marrakech : entreprendre !

achat marrakechMarrakech c’est une ville en perpétuel mouvement, rythmée et super active de jour comme de nuit. Elle inspire de nombreux investisseurs et entrepreneurs internationaux pour son tourisme bien sûr (nous l’avons dit de multiples sortes d’hébergement, des hôtels de luxe aux maisons d’hôtes originales à la périphérie avec des exemples d’hébergement multiples : sous tentes caïdales dans de magnifiques jardins…)  Mais aussi parce que tout y est possible dans d’autres domaines! Le commerce, la restauration, (le développement du quartier Guéliz et son carré Eden, ses résidences, son « mall » et ses 70 boutiques, l’hôtel Radisson Blue 5 étoiles et sa piscine à ciel ouvert,  700 places de parking…)Mais aussi en terme d’artisanat ; la médina et le tumultueux quartier artisanal et industriel de Sidi Ghanem sur la route de Safi qui propose des dizaines de show rooms, des milliers de mètres carrés dédiés aux objets d’artisanat marocain (allant des bougies au fer forgé en passant par les lustres de toutes formes et matières et toutes sortes de nouvelles trouvailles des artisans marocains : travail sur l’aluminium, sacs ou jupes en pneu) que ce soit pour les particuliers ou les entreprises…. Et enfin ce dynamisme s’illustre encore de par les secteurs de l’agro-industrielle, du bâtiment (un nombre impressionnant de constructions dans et aux alentours de Marrakech : résidences haut de gamme…) Mais vous le verrez dans les autres points que nous aborderons, le dynamisme de Marrakech s’envisage d’abord par la capacité qu’ont ses habitants à faire de l’or avec de la poudre, le trésor de leurs mains, leur inventivité, leur créativité, leur capacité d’adaptation. Il est peu de villes qui ont réussi à faire que l’audace se hisse au rang de talent. Ici tout se récupère et finit en objets d’art, un banal pneu devient ainsi jupe de haute couture ! C’est dire l’étendue des possibles…

 

4. Projets, urbanisme, hôtellerie et résidences de luxe, golf: Investir à Marrakech

investir à marrakechPartout dans Marrakech et à sa périphérie des projets voient le jour, que ce soit par la création de nouveaux parcours de golf et les resorts attenants, les propositions de villas ou apprtements dans des résidences luxueuses des grands groupes internationaux ou de nouvelles résidences à la périphérie. Nouvelles villes à la périphérie, nouveaux axes de transport, planifications réfléchies, espaces verts… Néanmoins Marrakech garde une dimension humaine et en un quart d’heure sur la route d’Amizmiz vous pourrez vous retrouver auprès d’un lac en pleine nature ou, avec un peu plus de trajet sur la route de l’Oukaïmden dans les montagnes. La ville regorge d’ambition et de dynamisme (nous vous l’avons dit, entreprendre est sa devise !) Mais avec une conscience de l’environnement et la prise en compte de ce qui fait son essence. Enfin, la ville attire pour sa proposition golfique haut de gamme, son offre hôtelière exceptionnelle : Marrakech c’est une des seules villes au monde qui réunisse tous les groupes hôteliers de grand luxe : Ritz- Carlton, Four Seasons, Beachcomber, Royal Mandour, Naoura Barrière, Amanjena Luxury Resort…  

 

5. Rayonnement artistique, culturel et intellectuel

 

A Marrakech plus que dans d’autres villes, la création artistique est omniprésente, flirtant constamment avec l’artisanat. Les marrakchis, ingénieux et curieux ne cessent d’inventer, d’essayer de nouvelles matières et il n’est pas rare qu’ils soient remarqués et mis sous les feux de la rampe par des artistes internationaux stupéfaits. Dès que l’on pénètre à Marrakech, on sent cette hyper activité créative, cette capacité à s’adapter et ce côté visionnaire des artisans- artistes.

On en veut pour preuve le premier musée vivant du pays : sur la route de Targa, l’artiste Hafid Taquoraite a sculpté les arbres morts, les ressuscitant à une seconde vie et en faisant un projet artistique où l’art n’est pas cloisonné et s’adresse à tous, écologique et novateur.

Enfin, nous avons déjà évoqué le FIFM (Festival International du Film de Marrakech) et le caractère inspirant de Marrakech pour de nombreux artistes, intellectuels, réalisateurs. Marrakech c’est aussi la culture, ancestrale et de tous les sites magnifiques à visiter, mais aussi, peu à peu, un rendez- vous incontournable pour l’art contemporain. La Biennale « Arts in Marrakech », née en 2005 est le plus important rendez-vous d’art contemporain au Maroc. L’art contemporain a désormais un musée privé à Marrakech. Il s’agit du musée de la palmeraie, une initiative privée due au collectionneur et créateur de parfums Abderrazzak Benchaâbane. Enfin la fondation Pierre Bergé, Yves Saint Laurent, attenant au jardin Majorelle.

Marrakech est également l’une des villes universitaires du Maroc. L’université  Qadi Iyad est la plus importante de la région. Une toute jeune école supérieure des arts visuels (ESAV) est née en partenariat entre la Fondation Dar Bellarj et l’Université de Marrakech, offrant à la ville un support de formation aux métiers du cinéma et de la télévision. On trouve à Marrakech le premier campus privé du royaume qui regroupe plusieurs écoles telles que le Groupe HECI (Hautes Études Commerciales et Informatiques), l’école supérieure de gestion ESG, Euromed…

 

6.Marrakech pour tous les projets, tous les dépaysements

agence immobilièreSi la ville ocre a particulièrement développé ses hébergements de luxe, de plus en plus de projets ont vu le jour et particulièrement sur l’éco tourisme ou une autre forme de tourisme, plus écologique : dès le début de la route de l’Oukaïmden, des maisons d’hôtes avec d’immenses parcs luxuriants, une campagne magnifique (Terre d’Amanar, Les Jardins d’Issil...) Ou d’autres formes de tourisme de luxe mais en pleine nature. C’est le cas également sur la route du lac vers Amizmiz par exemple le splendide Beldi country club. Exotique et plurielle, elle permet de centraliser un nombre incroyable de plaisirs et de susciter le rêve et les fantasmes exotiques très différents : palais en amoureux pour la Saint-Valentin, bivouac dans le désert entre amis, découverte de la médina en famille... Les propositions touristiques nous l’avons dit sont multiples: médina, culture, luxe, promenade en nature, randonnées, excursions (cascades d’Ouzoud, Merzouga, Ouarzazate… ) La diversité de ses paysages permet la pratique de sport très différents : du golf au ski en passant par le jet ski, le quad, la promenade à cheval ou en chameau… A Marrakech il n’y  pas la mer mais l’été il fait très chaud, qu’à cela ne tienne, les ingénieux entrepreneurs ont créé des concepts originaux et VIP : pour exemple le concept des piscines avec DJ (la célèbre Plage Rouge) ou de magnifiques parcs de jeux aquatiques : Oasiria qui attirent les touristes marocains et les communautés d’expatriés venant de tout le Maroc et la clientèle internationale. Quand on vous dit que dans cette ville tout est possible… Voyez les étrangers qui ont choisi d’y créer leur entreprise ! Que ce soit la création ou le savoir- faire à la médina, l’exploitation de l’huile d’olive, du miel et tous les autres projets encore à réaliser !

7. Ses structures de santé et d’éducation compétitives

A Marrakech vous pourrez trouver tous les spécialistes de santé dont vous avez besoin pour vous garantir un voyage, une expatriation sans inquiétude. Les Français bénéficiant de la CFE (prolongement de la sécurité sociale pour les Français de l’étranger) peuvent se faire soigner partout à moindre coût. Elle bénéficie de plusieurs cliniques renommées ; en plein centre la Polyclinique du Sud, Clinique Internationale ainsi que de nombreux laboratoires d’analyses et de nombreux spécialistes qualifiés et souvent formés en Europe ou aux Etats Unis : cardiologues, traumatologues, pédiatres, ORL, gastroentérologues, et même maintenant de nombreux ostéopathes ! Enfin c’est une ville d’éducation et on y trouve de nombreux établissements français et internationaux : The American School of Marrakesh, le lycée Victor Hugo, Campus Europa Marrakech…

8. Sa proximité:

immo marrakech​Marrakech c’est seulement 2 à 3 heures de vol, presque moins long qu’un Paris- Bordeaux ! Avec des liaisons quotidiennes, des vols charter, low-cost et des promotions régulières ; Marrakech propose un dépaysement peu cher et rapide !  De plus en plus convoitée : parcours de golf somptueux dessinés par les plus grands joueurs ou architectes,  villas de luxe de la palmeraie qui attirent les wedding planners (organisation de mariages des occidentaux en recherche de cérémonie atypiques) ; les amateurs d’art ou les amoureux du Maroc peuvent y venir pour un long WE, le temps d’une expo, d’un tournoi de golf, d’un festival ; les night clubbers de la planète peuvent y faire la fête le temps d’un WE. Enfin elle est aussi accessible aux résidents étrangers vivant dans les autres villes du Maroc et en recherche de chaleur ou de la frénésie de la ville (les expatriés d’Essaouira moins dotés au niveau commerces et où le climat est toujours venteux viennent y passer un WE ou une semaine pour profiter des commerces, des hôtels, des piscines), ainsi que les marocains avec un fort pouvoir d’achat (le nouveau Mall.) Les nouvelles routes : l’autoroute Casablanca - Settat – Marrakech, la prévision d’un TGV Casablanca - Marrakech - Agadir …

9. Sa sécurité

Dans tout le Royaume, l’omniprésence de la police est très rassurante mais dans les villes où la Médina est grande comme à Marrakech, la Police est en plus présente de façon cachée et en civile, ainsi les patrouilles touristiques quotidiennes dans la médina vous permettent de vous y promener en toute sécurité mais aussi d’y faire des achats sans craindre l’arnaque (ils surveillent cela aussi) et tout touriste se sentant «usurpé » peut les saisir. Enfin ils sont très vigilants à l’égard des guides non conventionnés. Par ailleurs, partout il existe des gardiens (parking) et également dans les résidences : gardiens de nuit… Le Roi, sa Majesté Mohammed VI, a à cœur de protéger ce pays où il fait bon vivre, cette capitale touristique de l’Afrique du Nord si convoitée.

10. Les avantages fiscaux

Voire les articles sur la fiscalité et la retraite. De nombreux avantages fiscaux et des bénéfices pour les retraités !

placement immobilier