Gestion de vos alertes

!

Partager
Devise:
French Arabic English Russian Spanish

et une onzième à découvrir !

 

essaouira maroc

1. La première qui n’est pas négligeable, c’est la raison financière :

Tout comme à Marrakech l'investissement à Essaouira ne peut que prendre de la valeur, car la demande des Européens est en perpétuelle expansion. L'objectif du Maroc était de passer de 2 millions de touristes à 10 millions d'ici 2010, c’est chose faite... Cela se répercute sur la petite ville balnéaire via le Plan Azur qui a reçu 200.000 touristes à Essaouira en 2006, 300.000 en 2010, 400.000 en 2013 (2003: 60.000 touristes) ! De plus le côté plus « vierge » à Essaouira vous permettra encore de faire des « affaires » sur le prix au mètre carré, celui des Riads à rénover, des terrains en campagne…

2. Prix, niveau de vie, luxe accessible :

Essaouira mogadorPar ailleurs, le niveau de vie est très bas par rapport à l’Europe, ainsi, vous pourrez vous permettre de multiples services : un personnel accessible, des plaisirs qui sont un luxe ailleurs. Les produits locaux de consommation : viandes, fruits, légumes et surtout toute sorte de poissons, sont très bas et de bonne qualité (production artisanale).

Vous pourrez vous y offrir des plaisirs qui sont devenus du luxe partout ailleurs : manger des produits frais et naturels, prendre un café ou un panaché de fruits frais sur le front de mer : 10 à 25 dirhams (soit de un euro à deux euros cinquante), vous y faire masser ou profiter d’un spa à bas prix, manger au restaurant… On peut traverser la ville en taxi pour 7 dirhams soit un peu plus de cinquante centimes d’euros.

Essaouira

3. Position géographique optimale et climat d’Essaouira :

En effet, que vous choisissiez Essaouira pour y chercher le repos d’une maison secondaire, pour y monter une affaire, pour y résider, vous bénéficierez de cette position géostratégique optimale. Essaouira est à mi chemin entre Marrakech, Agadir et Casa sur la côte Atlantique. Les aéroports de ces villes se trouvent à environ 2 heures d'Essaouira. Grâce aux influences océaniques, la température est presque toujours de 25°C. La ville connaît des brises marines entre les mois d'avril et septembre. Elle bénéficie d’un climat bien plus doux et tempéré que les villes citées plus haut – beaucoup d’européens choisissent d’y passer leur retraite pour cette raison- et elle bénéficie d’un attrait singulier également pour les touristes internationaux et marocains car il est aisé d’y voyager avec des enfants et les Marocains eux- même fuient les grandes villes étouffantes l’été pour s’y réfugier, on l’appelle « la douce, la climatisée ». C’est une ville balnéaire en plein essor de plus en plus convoitée pour ce climat, la qualité de vie, la sécurité. Si la ville a connu de grands développements durant les dix dernières années, tout reste encore possible et à faire. Elle est également une porte d’ouverture vers le grand sud et les multiples possibilités qu’il recèle.

4. Rayonnement et attractivité touristique :

mogadorEssaouira ne cesse de se hisser parmi les villes les plus attractives du Maroc. Elle a pour elle son emplacement, son climat, la beauté vierge de ses plages et de sa campagne. En effet, la corniche vient d’être aménagée, offrant aux touristes un front de mer magnifique, une promenade extrêmement propre et fleurie, une piste cyclable. C’est une corniche surveillée en permanence et éclairée jour et nuit, parsemée d’hôtels luxueux.

Essaouira s’est également dotée d’un golf, d’un hôtel haut de gamme en bordure de ce dernier : Sofitel Essaouira Mogador Golf and Spa. Le projet d’aménagement de la ville s’est concrétisé par le développement d’une station touristique Mogador- Essaouira sur une surface de 355,97 ha. Dans le programme, un hôtel Ryad, un hôtel Grand Luxe, des hôtels 5 et 4 étoiles, des résidences, centres commerciaux, services publics, 2 terrains de golf 18 trou sur la plage (160 ha), la construction de résidences et de centres commerciaux : Projet Essaouira/ El Jadida à 8km d’Essaouira. La ville se développe pour offrir de plus en plus de services : ouverture des supermarchés Asswak Es Salam et Carrefour, la route départementale permettant d’accéder à Marrakech… Les potentialités en terme de tourisme nautique sont énormes, Essaouira représente pour le kitesurf ou le surf ce que représentent les pistes de Courchevel pour le ski. La ville a d’ailleurs donné naissance à de nombreux sportifs devenus des stars internationales natifs de notre cité du vent. La campagne autour d’Essaouira est également très convoitée avec ses paysages somptueux aux arganiers, les potentialités pour les maisons d’hôtes, les trésors de l’huile d’argan…

culture essaouira

5. Son caractère d’excellence culturelle :

Essaouira et ses remparts sont classés au patrimoine de l’UNESCO. C’est dire un tout petit peu de la somptuosité de cette ville qui est unique en cela que sa médina a presque les pieds dans l’eau. Par ailleurs, Essaouira jouit d’un label d’excellence au niveau culturel, chérie par André Azoulay, ancien conseiller de sa Majesté le Roi ; il y a développé la culture d’une manière exceptionnelle surtout au regard de la petite dimension de la ville. Les festivals attirant des publics très différents : du festival lyrique des Andalousies Atlantiques (octobre), à celui attirant les mélomanes pour les Alizés – musique lyrique et classique- (Avril) ou le plus célèbre ; le festival Gnaoua (Juin) ; ce sont de grandes dates où affluent des amateurs de musique de tous les endroits du globe et des publics très différents selon les festivals. On assiste à des concerts avec des stars internationales (en 2014, au Festival Gnawa, présence de Marcus Miller). La ville attire aussi d’autres amateurs d’arts car elle a aussi de nombreux festivals d’arts graphiques et de nombreuses galeries : les peintres d’Essaouira sont connus dans le monde entier : Tabal… Enfin, Essaouira a toujours représenté une sorte d’aimant pour les artistes, peut être en raison des couchers de soleil magnifiques et chaque jour renouvelés et des beautés mystérieuses de sa médina ancestrale et des trésors alentour.

6. Sa Proximité, son accessibilité :

A trois heures seulement des grandes villes françaises, avec des liaisons quotidiennes : vols directs Paris -Essaouira tous les jeudis et dimanches depuis printemps 2004, mais aussi Marseille -Essaouira, Charleroi -Essaouira et Londres -Essaouira ainsi que Varsovie-Essaouira et encore bien d autres capitales européenne. Accessible depuis Marrakech en 2h30 en voiture ou en bus avec des liaisons quotidiennes dispensées par plusieurs compagnies (CTM/SUPRATOUR).

7. Sa taille, sa dimension humaine et écologique :

port d'essaouiraDifférente de Marrakech ; Essaouira, la petite perle de la côte atlantique, avec seulement ses 100.000 habitants, nous offre une ambiance plus sereine, loin du bruit et de la pollution des grandes villes. A cela de nombreuses conséquences : ses habitants y sont doux, gentils et courtois, serviables, longtemps étrangers au tourisme de masse et amoureux de leur région. Nous l’avons dit, sa médina est piétonne et ne comprend que quatre ou cinq portes, on ne risque pas de s’y perdre comme dans celle de Fès ni de s’y sentir agressé par l’interpellation des marchands. On s’y sent en toute quiétude, comme dans un village et on peut y trouver des produits frais et très accessibles financièrement. C’est par ailleurs une ville écologique où il y a très peu de pollution, très peu de circulation : on accède facilement à toutes les parties de la ville : de la médina au bout de la plage en passant par la ville nouvelle, il est aisé de la traverser à pieds ou à vélo. L’île aux faucons d’Eléonore face à la corniche abrite l’espèce d’oiseaux protégés du même nom et la campagne regorge d’espèces rares concernant la faune et la flore. De ce trésor de nature, de cette qualité de vie et de cette ambiance sereine découle une certaine ambiance d’hommes reliés à la mer (beaucoup de pêcheurs) et à la nature qui rend le peuple d’Essaouira si doux et plaisant et si attaché à sa terre. Enfin du fait de sa dimension, on accède à l’aéroport en dix à quinze minutes ce qui est très agréable !

8. Ses structures administratives, de soin, d’éducation :

Malgré la petite taille de la ville, Essaouira bénéficie de structure permettant à tout étranger, quel que soit son âge, de choisir d’y résider. L’hôpital public est en pleine rénovation mais surtout une clinique a été créée dispensant des soins plus spécifiques, des médecins qualifiés (généralistes et spécialistes) dans de multiples services : ORL, gastro, dentiste, cardiologue… Du matériel haut de gamme. Les structures administratives sont modernes et centralisées sur la place de la Province, au cœur de la ville. Une école française, l’OSUI dispense des cours de la petite section de maternelle au lycée. Enfin ; plusieurs associations pour les expatriés y ont vu le jour, vous permettant l’aide à votre installation, les formalités…

9. Sa sécurité :

coucher de soleil

De par toutes les dimensions qui la caractérise : sa taille, son aspect vierge et pas surpeuplé, son climat et son tourisme doux, Essaouira inspire la sécurité mais cela n’est pas qu’un sentiment ; la police y est aussi extrêmement présente, dès l’entrée de la médina et sur la corniche vous y verrez la police montée à cheval effectuant ses patrouilles plusieurs fois par jour. Des gardiens assurent la sécurité de tous les parkings. C’est une ville de bord de mer où une femme européenne n’a pas à craindre d’être ennuyée si elle se promène seule ou si elle est en robe courte, les habitants sont habitués aux maillots de bain et aux modes occidentales du moment que l’on respecte leur pudeur et leur culture. Jamais vous ne craindrez un vol, une agression qu’elle que soit l’heure où vous êtes dans la rue. Enfin il est important de noter que les Souiris (habitants d’Essaouira) sont de caractère très doux, calmes et vivent leur culture et leur religion paisiblement et sans excès.

10. Fiscalité :

Il faut le savoir et en plus du reste cela peut vous convaincre, car il y a de sérieux avantages à résider à Essaouira. En effet, à partir du moment où l'on réside plus de 6 mois au Maroc, donc que l’on est rattaché fiscalement, l'on considère une baisse de 80% environ! L'Impôt Général sur le Revenu comporte 4 tranches de 13% à 44%.

 

Bien entendu il y a une onzième raison mais qu’on ne peut pas vous expliquer et qui réside dans la magie de la ville, son mystère, c’est pour cela qu’elle est mythique et ce pour les artistes peintres, les amoureux de la mer et des sports de glisse et ceux qui sont à la recherche d’un Maroc ancestral et authentique mais aussi pour ceux qui y souhaitent un luxe voluptueux. Pour découvrir la onzième bonne raison, venez découvrir Essaouira !